Image ou texte alternatif

Acte Vaudou
temoignage nathaniel sorcier vaudou

Christine

"...Depuis votre action tout se déroule au mieux entre nous, et je ne vous en remercierai jamais assez....."

 

Lisez la suite...

Sarah

"..Quelques news: le blocage affectif sur Seb se met bien en place... Encore bravo et merci, tu es exceptionnel.

Impossible selon lui de s'investir avec quelqu'un..."

 

Lisez la suite...

Christine

"...  Actuellement et grâce à vous, tout se passe au mieux entre José et moi. Depuis votre action, tout se déroule au mieux entre nous, et je ne vous en remercierai jamais assez..."

 

Lisez la suite...

vaudou
Acte Vaudou

Agwé, Agwè ou Agoueh

Agwé Vaudou : Définition

agwé, agwè, agoueh
peinture de stephane czyba

Agwé, Qu'est-ce que c'est ?

Agwé est un Esprit (Loa, Lwa) de la mer très populaire en Haïti et dans le culte du Vaudou Haïtien.

 

Agwé est également le Dieu des pécheurs. De telle forme que le Vévé d'Agwé représente un bateau.

 

Une bonne partie de la communauté Haïtienne vivant depuis des siècles des ressources de la mer, Agwé revet ainsi un Esprit des plus importants, que l'on doit "choyer" afin qu'il vienne en aide et permette une pèche abondante et préserve la vie des marins.

Agwé, Son Vévé

agwé Vévé

Les peintures et autres représentations artistiques d'Agwé le montrent soit comme un bateau sur mer, soit comme un navire flottant dans les airs.

Agwé : son rôle dans le Vaudou

Agwé est une Loa "passive", un esprit que l'on implore sans "ordonner"

J'entends par là qu'à aucun moment, l'Esprit d'Agwé n'est sollicité dans le Vaudou Haïtien afin d'obtenir autre chose que des pêches abondantes et de préserver la vie des marins. Là où d'autres Esprits telle que la Loa de Mama Watta sera elle "solicitée" afin d'atteindre tel ou tel objectif (souvent matériel) lors d'un rituel

Agwé : La Cérémonie

L'Appel à Agwé se fait sur Terre. Durant la cérémonie, la personne qui doit être "chevauchée". (L'esprit d'Agwé prend possession de l'individu) sera recouverte de linge que l'on aura préalablement fait tremper dans la mer. Durant toute la cérémonie et tant que la personne est chevauchée par la Loa, elle sera aspergée d'eau de mer afin de maintenir Agwé présent en elle. Généralement, cette séance se déroule en bord de mer, mais il arrive qu'elle soit aussi orchestrée dans les terres haïtiennes. Il n'est pas rare de voir sur Haïti des Cérémonies vouées à Agwé ou une mini embarcation est portée en forme de Procession.

 

Les Offrandes qui seront faites à la Loa seront déposée, flottantes, sur l'eau. Selon la quantité d'offrandes qui disparaitra au fond des mers dépendra la générosité d'Agwé sur les pêches futures.

 

Parmis les offrandes faites à Agwé, le Champagne est l'une de ses préférées.

 

Depuis quelques années, les années 70 à ma connaissance, une autre forme de Cérémonies à pris place. Celles-ci se déroulent en mer.

 

Le principe est simple : les fidèles d'un Hounfor se rendent aux Trois Islets (pour ceux qui résident à Port Au Prince). Durant cette mini traversée, la cérémonie habituelle haïtienne se tient sur le bateau auquel sera attachée une petite barque où ont été placée des poules blanches et autres offrandes commestibles qui, une fois aux abords des Trois Islets sera abandonnée à Agwé.

 

Le retour à Port Au Prince étant plus "périlleux" pour ceux qui connaissent cette cérémonie ;) car bon nombre de participants rentrent en trance, poussée et chevauchée par l'Esprit d'Agwé et certains, alors pleinement chevauchés par cet Esprit Marin, n'hésitent pas à se jeter à l'eau sans même savoir nager.

 

 

Agwé : Sa Représentation

Agwé est représenté sous l'habit d'une Commandant ou d'un Amiral de la Marine. Son regard est émeraude et sa peau mulatre. (enfant issu d'un parent blanc et l'autre noir).

 

retour à l'accueil de la page

Le Glossaire Vaudou